Découvrir l'astrolinguistique
Quelques mots en voyage à travers l'espace-temps


De quoi s'agit-il ?
L'astrolinguistique vient du rapprochement de la linguistique et de l'astrophysique. L'idée initiale est la suivante : si les mots suivent les mêmes lois que les corps physiques, alors leur mouvement est semblable à celui des planètes et des étoiles dans l'espace-temps.
Concrètement, qu'est-ce que ça donne ?
Concrètement, on peut dessiner l'orbite des mots et produire des animations ou des cartes astrolinguistiques (voyez ci-dessous). C'est un support pour réfléchir ou rêver au mouvement des mots : en poursuivant leur trajectoire, on comprend qu'une phrase n'est qu'un moment où les mots sont alignés ensemble dans l'espace-temps linguistique.
Pour plus de détails, aventurez-vous dans la section Théorie !
Je réalise et je vends des cartes astrolinguistiques grâce au procédé photographique du cyanotype. Le résultat est une œuvre unique, parce que la carte est élaborée à la main, et originale parce qu'elle inscrit la littérature dans un rêve nouveau.
Gallerie de cartes astrolinguistiques















Quelques mots de Rimbaud à travers l'espace-temps
Le Rimboxing Club montre que les mots se comportent comme les corps : ils suivent les mêmes lois physiques. On appelle cela l'astrolinguistique.
Alors que la grammaire n'accepte qu'un nombre limité d'alignement des mots, l'astrolinguistique montre l'étendue de toutes les possibilités.
Si la vidéo n'apparaît pas, rafraîchissez la page


Le Manifeste astrolinguistique
Par leurs origines naturelles communes, les langages suivent les lois de l’univers. Leur mouvement est celui d’une énergie qui se dissipe ; celui des expressions possibles qu’on organise et qui trouvent un sens. L’art, c’est l’énergie cérébrale qui poursuit l’expansion de l’univers. Et parce que l’univers s’étend, l’art est inarrêtable. La littérature est la trace de ce mouvement.
Les cartes astrolinguistiques montrent où les mots nous dépassent, où des constellations de noms et de verbes dessinent un autre coin de ciel.
L’astrolinguistique et sa cartographie reposent sur 4 principes :
1. Les énoncés sont en mouvement dans l’univers. Ils suivent une trajectoire linéaire qui évolue toujours vers le futur lointain.
2. La conjugaison étire l’espace-temps des énoncés cartographiés. La trajectoire des mots suit une courbe en tension vers le futur, le présent ou le passé.
3. Les mots qui composent un énoncé s’ordonnent de telle sorte que certains sont satellites des autres. Les mots ayant une faible masse d’information gravitent autour des mots ayant une forte masse d’information.
4. Une phrase est un moment de l’expression où les mots sont alignés sur leurs orbites. La grammaire n'accepte qu'un nombre limité de ces alignements mais bien d’autres peuvent exister.
Arthur Letertre,
Rennes, janvier 2025.