Les partitions de mouvement

Qu'est-ce qu'une partition de mouvement ?

Les mouvements du corps peuvent être notés sur une partition, un peu comme les notes de musique. L'objectif est de construire une partition qui puisse être lue par des interprètes : les signes de notation lui indiquent quels mouvements faire.

C'est un excellent moyen de travailler sur une chorégraphie, par exemple, et de conserver la trace précise de ce que son auteur a voulu.

L'originalité des partitions du Rimboxing Club, c'est qu'elles sont méthodiquement tirées de textes littéraires. En fait, ce sont des partitions de mouvement linguistique qui peuvent être interprétées par les arts du corps ! Votre livre préféré ou votre chanson favorite peuvent devenir des partitions de mouvement !

Peut-on faire ses propres partitions ?

Oui, cette notation du mouvement a été pensée pour être accessible au plus grand nombre.

Que vous ayez envie d'inventer vos propres combos de shadowboxing ou d'écrire de grandes chorégraphies, vous pouvez me contacter pour qu'on en discute et que je vous aide à construire votre première partition de mouvement !

Si vous faites partie d'une école, d'une association ou d'une compagnie, nous pouvons aussi travailler ensemble pour préparer la partition d'une chorégraphie unique et tirée du texte de votre choix ! Ecrivez-moi à l'adresse : contact@rimboxingclub.com.

Comment se lit une partition ?

Une partition se lit de gauche à droite, du haut vers le bas de la page. Le système de notation qu'on utilise est très basique pour être pris en main le plus facilement possible. Il ne se compose que de 12 signes, qui indiquent le type de mouvement à effectuer, et de 4 chiffres qui indiquent l'axe sur lequel le mouvement doit être fait : avant/arrière, haut/bas, droite/gauche, ou sans axe spécifique.

Chaque ligne commence par indiquer qui entre en mouvement : l'interprète peut aussi bien être un danseur qu'une boxeuse et des partitions peuvent être construite pour tout un ensemble d'interprètes. L'exemple ci-dessous montre une partition pour un seul interprète. Des traits de séparation verticaux marquent une mesure, si bien que l'on peut décider d'un tempo à appliquer à la partition.

Utiliser des partitions pour transformer un texte en chorégraphie
Utiliser des partitions pour transformer un texte en chorégraphie
Un exemple de partition

Arthur Rimbaud, poème "Roman"

Cette partition été interprétée sous forme de shadowboxing. Des vidéos sont disponibles ici !

Les partitions présentées peuvent être réinterprétées en boxe mais aussi en danse ou dans d'autres arts et d'autres sports.