Un petit monde de pensées hybrides

Découvrez comment tous les travaux du Rimboxing Club s'articulent ensemble

EXPLICATION

Arthur Letertre

9/16/2024

Organigramme des éléments constitutifs des travaux du Rimboxing Club
Organigramme des éléments constitutifs des travaux du Rimboxing Club

Dès son invention au croisement de la poésie et de la boxe, le Rimboxing Club a été une expérience hybride. De la littérature et des arts du corps sont nées les partitions de mouvement et un système de notation original. De la recherche en linguistique et en physique est venue l'astrolinguistique, qui projette la littérature vers une pensée de l'espace-temps, mais aussi Parley, le jeu du Rimboxing Club.

Tous ces éléments constitutifs de ce qui est, aujourd'hui, le Rimboxing Club, sont autonomes les uns des autres. Cependant, ils se répondent et se nourrissent. Un texte peut être transformé en partition de mouvement ; cette partition peut être dansée, ou boxée, mais elle peut aussi être jouée sur le plateau de Parley. A l'inverse, une partie de Parley donne l'occasion de générer une partition : on pourra ensuite en faire une chorégraphie, un kata, ou un texte à contrainte. De façon plus théorique, le jeu du Rimboxing Club et les cartes astrolinguistiques sont aussi une manière de réfléchir à la nature et à la construction du langage.

Les partitions, les cartes et le jeu sont ainsi différents moyens de revenir à la littérature et aux arts par un chemin nouveau. Ils ont une perspective, une continuité à travers d'autres formes, d'autres supports. En les utilisant, on découvre un petit monde cohérent, nourris de pensées hybrides, ouvert à la diversité des disciplines de recherche et d'expression.

L'écosystème du Rimboxing Club